Tennis

Le tennis est un sport de raquette qui oppose soit deux joueurs soit quatre joueurs qui forment deux équipes de deux.

DÉTAILS

Les joueurs utilisent une raquette cordée verticalement et horizontalement (en tamis) à une tension variant avec la puissance ou l’effet que l’on veut obtenir.
Cette raquette, dont les matériaux peuvent varier, sert à frapper une balle en caoutchouc, remplie d’air et recouverte de feutre. Le but du jeu est de frapper la balle de telle sorte que l’adversaire ne puisse la remettre dans les limites du terrain, soit en marquant le point en mettant l’adversaire hors de portée de la balle, soit en l’obligeant à commettre une faute (si sa balle ne retombe pas dans les limitées du court, ou si elle ne passe pas le filet).

Mme Simpson en posing pour vous!

Le tennis est une discipline dont les coups de base : le coup droit, le revers et le service peuvent être appuyés par des effets imprimés à la balle, et qui font évoluer le comportement de celle-ci. Voici les principaux effets du tennis moderne.

Le tennis est surtout pratiqué en Europe, en Amérique et en Océanie. Ceci a des conséquences au niveau professionnel, tant pour les joueurs que pour les tournois, majoritairement originaires de ces trois continents. S’il a longtemps été considéré comme un sport d’élite, le tennis est devenu plus populaire et bénéficie désormais d’une notoriété mondiale. En France, il est l’un des sports les plus médiatisés après le football.

Le tennis africain est essentiellement représenté par des joueurs issus de la minorité blanche d’Afrique du Sud (Wayne Ferreira, Kevin Anderson, Amanda Coetzer, Marcos Ondruska…) ou du Zimbabwe (Byron Black, Cara Black, Kevin Ullyett…), ou des joueurs marocains (Younès El Aynaoui, Hicham Arazi, Karim Alami…). L’Afrique noire, victime notamment de sa pauvreté (manque d’infrastructures, poignée de privilégiés…), n’a que quelques représentants épisodiques dans le top 100 mondial (Yahiya Doumbia, Dally Randriantefy…). Le champion afro-américain Arthur Ashe avait voulu développer le tennis sur ce continent mais sa seule véritable réussite fut de découvrir au Cameroun le Français Yannick Noah.

Petit match de tennis entre voisins!